Vous accompagner à concevoir et concrétiser votre projet personnalisé dans les meilleures conditions, telle est notre mission. Expertise et transparence guident chacune de nos démarches. C’est dans cet esprit, et parce que votre budget n’est pas élastique, que nous vous accompagnons dans le cadrage, le chiffrage et l’établissement du plan de financement de votre projet d’achat de terrain et de construction de maison individuelle. Profitez de nos conseils pour établir une prévision budgétaire précise, découvrir les solutions de financement qui s’offrent à vous et être orientés vers les bons partenaires financiers.
![couple discutant avec un coach projet sur leur future maison](https://www.stephaneberger.com/wp-content/uploads/2024/12/couple-discutant-avec-un-coach-projet-sur-leur-future-maison.png)
Profitez d'une étude de financement personnalisée
Votre Coach vous accompagne dans le financement de votre projet
Je prends rdvDéfinir avec précision le cadre budgétaire de votre projet immobilier
Déterminer votre capacité de financement pour l’achat de votre terrain et la construction de votre maison
Bon à savoir
Bien chiffrer le coût global de votre projet
- Frais de notaire
- Taxes locales d’équipements
- Viabilité (dans le cas d’un terrain à bâtir non viabilisé)
- Raccordements aux réseaux
- Finitions
- Taxe d’aménagement
- …
De nombreux avantages financiers pour l’achat de votre terrain et la construction de votre maison neuve
Des frais de notaire réduits
Un prix maîtrisé
Des factures d'énergie réduites
Des aides bancaires
Des frais de notaire réduits
Indispensables pour devenir propriétaire, les frais de notaires s’élèvent habituellement entre 7 et 8 % du prix de vente total du bien. Construire une maison neuve, c’est profiter de frais de notaire réduits, qui ne s’appliquent que sur le prix d’achat du terrain. Le financement de votre projet de construction sera donc plus aisé et l’enveloppe consacrée aux travaux pourra être plus importante que si vous achetiez un bien déjà existant.
Un prix maîtrisé
Financer un projet de construction de maison neuve avec Maisons Stéphane Berger, c’est également profiter de nombreuses garanties. À la grande différence d’un maître d’œuvre ou d’un architecte, tous nos contrats sont encadrés par la loi avec le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Vous disposez de nombreux avantages, comme l’assurance de profiter d’une livraison à prix et délais convenus ou encore d’une garantie de parfait achèvement. Ainsi, le coût final ne dépassera pas le plan de financement obtenu auprès de votre établissement bancaire.
Des factures d’énergie et des coûts d’entretien réduits
Depuis toujours, nos constructions sont conçues pour apporter un haut niveau de confort à leurs habitants tout en préservant l’environnement et en réduisant les dépenses énergétiques. Conformes aux normes en vigueur (comme la Réglementation Environnementale 2020), et anticipant même les normes à venir, les différentes versions de nos maisons sont certifiées NF Habitat HQE et disposent de matériaux, d’aménagements et d’équipements intérieurs performants, qui assurent notamment une bonne isolation thermique. Un bénéfice conséquent en termes de confort de vie mais également de consommations énergétiques. Les factures baissent ! Votre maison neuve sera donc plus confortable qu’une maison ancienne mais également plus économique sur le long terme.
Par ailleurs, vous évitez les travaux de rénovation souvent coûteux dans le cadre de l’achat d’un bien ancien, ainsi que les mauvaises surprises associées. Un vrai plus dans votre vie quotidienne mais également lors d’une éventuelle revente.
Des aides financières pour compléter votre budget
Différents types de prêts immobiliers et bonus financiers peuvent vous permettre de financer plus facilement l’achat d’un terrain et la construction de votre maison neuve. Parmi eux :
- Prêt classique : également appelé prêt amortissable, il est disponible dans tous les réseaux bancaires, sous condition de ressource à taux fixe ou variable.
- Prêt à Taux Zéro (PTZ) : ce prêt sans intérêt est réservé aux primo-accédants et accordé uniquement en complément d’un autre prêt. Pour l’obtenir, le logement doit devenir votre domicile (sauf exceptions) et vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum.
- Prêt Action logement : ce prêt d’aide à l’accession et, à taux réduit 1,5 % (hors assurance obligatoire), permet de financer un grand nombre d’opérations pour un montant maximum de 40 000 euros. L’emprunteur doit être salarié ou préretraité d’une entreprise du secteur privé non agricole employant 10 salariés au moins.
- Prêt conventionné : destiné aux propriétaires, ce prêt est accordé sans condition de ressources, avec un taux d’intérêt plafonné. Il est possible de l’obtenir auprès d’organismes financiers ayant passé une convention avec l’État.
- Prêt Épargne Logement (PEL) : ce prêt est disponible pour les titulaires d’un plan épargne logement (PEL) depuis 4 ans. Il permet de financer l’achat ou la construction d’un logement et ses caractéristiques (dépenses éligibles, taux d’intérêt, versement ou non d’une prime) dépendent de la date d’ouverture du PEL. Le montant du prêt peut atteindre 92 000 euros.
- Prêt relais : ce prêt (d’une durée maximale de 12 mois reconductible une fois, soit 24 mois au total) est un contrat permettant à un vendeur-acquéreur d’obtenir une avance partielle d’un établissement bancaire pour financer l’achat de sa nouvelle résidence avant la vente de son bien.
Toutes ces aides financières dépendent de votre situation et des caractéristiques de votre projet de construction de maison neuve. Votre Coach est à vos côtés pour vous aider à mieux appréhender ces solutions, bien préparer votre dossier de financement, affiner votre budget et vous mettre en lien avec les bons partenaires pour établir le plan de financement le plus profitable.
Un financement progressif de votre projet
De la signature de votre Contrat de Construction de Maison Individuelle à la remise des clés, le déblocage du financement se fait à travers différents appels de fonds selon un échéancier détaillé :
- 25 % à l’achèvement des fondations
- 15 % après l’élévation des murs
- 20 % à la mise hors d’eau
- 15 % lors de la mise hors d’air
- 20 % à la fin des travaux (menuiserie, plomberie, chauffage, équipements)
- 5 % à la remise des clés
Une vision précise qui vous permettra d’anticiper votre besoin en financement et de mieux maitriser votre budget global.
Comment financer son projet d’achat de terrain et de construction de maison ?
Grâce à leur expertise, les Coach Projets Maisons Stéphane Berger vous accompagnent pour définir votre budget et trouver les solutions afin de financer l’achat de votre terrain et la construction de votre maison.