Terrain constructible : bien choisir avec Stéphane Berger

Construire votre maison passe impérativement par l’achat ou l’expertise d’un terrain. Plusieurs incontournables sont à prendre en compte afin de trouver non seulement l’endroit idéal pour votre futur logement, mais également afin de s’assurer que l’emplacement est adapté à la construction en elle-même.

Quelques éléments afin d’y voir plus clair, et de construire ensemble la maison neuve de vos rêves.

Bien choisir son terrain

Parcelle, terrain : choisir un emplacement

Peut être disposez vous déjà d’un terrain hérité ou acheté ? S’agit-il d’une parcelle dans une zone isolée ? Peut-être un emplacement d’ores et déjà constructible ?

Si le simple fait de trouver un terrain est déjà le fruit d’une recherche pouvant s’avérer longue, il faut encore s’assurer que celui-ci est constructible et éventuellement viabilisé. Dans le cas de parcelles situées dans une Zone d’Habitat Concerté, il est possible qu’un règlement soit en vigueur et définisse un certain nombre de règles architecturales ou pratiques concernant la construction.

Dans le cas d’un emplacement de type « terrain isolé » ou  « hors lotissement », il y a fort à parier que celui-ci n’a pas été viabilisé ! Peut être même celui-ci n’est pas considéré comme constructible ! Auquel cas il vous appartient d’effectuer les démarches utiles afin de mener à bien votre projet.

Achat d’un terrain : quels points contrôler ?

Concernant le choix d’un terrain, il est important de vérifier si celui-ci est constructible, par exemple auprès de la mairie dont dépends l’emplacement.

Selon l’état et le degré de viabilisation, il sera tout aussi primordial d’anticiper les coûts de raccordement à l’eau courante, au réseau d’évacuation, au réseau électrique ainsi qu’au réseau téléphonique.

Selon la nature du terrain, son emplacement… la facture liée à ces éléments est susceptible de fortement varier, et donc d’influer sur le coût global de la construction de votre future maison. Prenez le temps de disposer de toutes les informations.

Risques naturels, risques technologiques et situation

Quel que soit le type de terrain que vous allez acquérir, et quelle que soit son exposition, celui-ci sera éventuellement soumis à un ensemble de risques naturels, voir technologiques : humidité, risques sismiques, proximité d’industries, affaissements…

Afin de vous assurer de l’absence de ce type de risques, ou en tout cas de définir les éléments potentiels, il est recommandé d’avoir recours à un bureau d’étude géotechnique.

A noter que la loi Elan  rend obligatoire l’étude de sol, le vendeur est tenu de fournir cette étude géotechnique. Cette expertise repère les caractéristiques mécaniques du sol qui accueillera votre maison.

Omettre ce type de vérification est, dans le cas par exemple d’un sol inapproprié, un risque pouvant s’avérer important, puisque peuvent survenir pour votre logement un structure instable, l’apparition de fissures ou encore des infiltrations.

Autre élément à prendre en compte : le développement futur autour de votre nouvelle maison. En effet, selon le Plan d’urbanisme de votre localité, il n’est pas exclu que soit prévu la construction d’immeubles ou de bâtiments industriels à proximité, assurez-vous de votre tranquillité future en vérifiant ces éléments.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Direction départementale des territoires, afin de disposez de tous les éléments à même de garantie votre sérénité.

Enfin, l’option la plus simple est de confier votre recherche à nos experts, ou de consulter la liste des terrains constructibles que nous vous proposons, soigneusement sélectionnés par nos spécialistes.