Maison en bois : quels avantages ?

Si le fait de parler d’une maison en bois fait systématiquement penser à un chalet, on oublie souvent l’intérêt et la possibilité de construire une maison à ossature bois. Ce type de logement permet d’allier les avantages d’une maison contemporaine et actuelle, aux qualité environnementales et écologiques du bois.

Une ossature bois : explications

L’ossature d’une maison comprends les différents éléments constitutifs de son armature, son « squelette ». Il s’agit d’une partie importante de sa structure, soumise à différentes normes parasismiques et devant répondre aux exigences de sécurité strictes.

La zone ou vous désirez construire votre future maison définie en partie les contraintes appliquées ) la structure de celle-ci.

Le bois utilisé doit répondre à plusieurs critères, en particulier concernant son imputrescibilité, des essences de bois adaptées sont donc utilisées comme le mélèze.

Panneaux en bois : vos futurs murs

La structure d’une maison en bois, ce sont également ses murs, ceux-ci sont donc réalisés à l’aide de panneaux en bois avant d’être habillés et isolés. Il est également possible, selon vos souhaits et besoins en termes d’isolation, d’adjoindre des couches d’isolants complémentaires afin de garantir une efficacité optimale.

La toiture et la couverture

La encore vous conservez votre liberté de choix : tuiles en terre cuite, zinc, acier, choisissez une couverture qui vous ressemble, selon ses caractéristiques et ses couleurs. La couverture d’une maison et son étanchéité sont une étape cruciale lors de la construction.

Isolation

Fibre de bois, laine de verre… là encore vous conservez la possibilité de choisir les matériaux que vous désirez. Suivez les conseils de nos experts, un choix d’isolation ou de chauffage adapté, ce sont des économies régulières que vous serez en mesure de réaliser.

Electricité et domotique

Choisir le bois, ce n’est pas faire l’impasse sur un confort moderne, toutes les déclinaisons de volet motorisés et tous les choix sont possibles.

Fenêtres et fermetures

Choisir une maison à ossature bois ne veux pas dire faire une croix sur le confort, bien au contraire. Vos fermetures, caissons de volets roulants, portes et fenêtres peuvent bien entendu se décliner en PVC, aluminium peint ou bois selon vos envies.

Le confort conservé

Faire le choix d’une construction disposant d’une ossature bois permet de conserver les avantages d’une maison traditionnelle. Domotique, revêtements faciles à peindre ou à entretenir, sols lessivables, conservez ces avantages tout en optant pour un matériau sain et écologique.

Le gros oeuvre

Le gros oeuvre

L’ossature est réalisée selon les méthodes traditionnelles. L’excavation du sous sol est non limitée et sa profondeur adaptée aux côtes altimétriques du terrain.
Les fondations sont conformes aux règles parasismiques. Les murs extérieurs sont composés d'une ossature de bois massif de 50 x 140 mm et d'un entre axe maximum de 60 cm. Voile de contreventement extérieur en OSB 3 de 12 mm, isolation et pare pluie extérieur.
La dalle haute du rez-de-chaussée est composée de poutrelles type FJI recouvert d'une dalle plancher en CTBH isolé phoniquement (par une couche de 100 mm de laine de verre). L’épaisseur totale finie avec isolant et chape est de 250 à 300 mm selon les portées.
L’épaisseur totale finie avec enduit ou bardage est comprise entre 230 et 240 mm.
Les murs porteurs sont réalisés en ossature de 45 x 95 mm ou 50 x 140 mm suivant les charges à reprendre.
Les cloisons séparatives sont en cloisons sèches d’une épaisseur de 72 mm.

La chape

La charpente, la couverture et la zinguerie

Finition extérieure des murs

La platrerie et l'isolation

La ventilation et l'électricité

Les menuiseries intérieures et extérieures

Le chauffage

L'installation sanitaire