Au fur et à mesure de l’évolution des normes et des exigences énergétiques, sont apparus un nombre important de termes et dénominations devant permettre de différencier les qualités des types de constructions.
Mais la complexité des termes et acronymes aurait tendance à déconcerter plus d’un acquéreur.
Petit point sur les différences entre ces 2 types de constructions, différentes mais toutes deux adaptées aux exigences actuelles de rendement énergétique.
Contrôler la dépense énergétique : le choix d’une maison passive
Ce type de construction favorise l’économie par la maîtrise des dépenses. La structure et l’agencement favorisent une déperdition moindre de l’énergie.
Le constructeur favorisera une isolation particulièrement efficace, mais également un ensemble de choix sur les fenêtres, et équipements de l’habitat qui permettrons de conserver au maximum la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
L’optimisation des flux d’air au sein de l’habitat devra, là encore, être étudié et optimisé au mieux, afin d’éviter une utilisation excessive du chauffage ou de la climatisation.
Si tout est conçu pour diminuer la facture énergétique, ce type de logement implique une certaine discipline ainsi que des habitudes de vie afin de conserver les bénéfices de la maison, en évitant par exemple de laisser les fenêtres trop ouvertes.
Acteur de son confort : la maison positive
A l’opposé des constructions passives, ce type de maisons favorise la production de sa propre énergie et donc, de ses propres sources de chauffage ou encore eau chaude.
Panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur… des critères et équipements techniques devant être étudiés avec soin pour obtenir un rendement optimal. Le tout est bien entendu couplé à une isolation particulièrement efficace.
Autre critère important : bien évaluer sa consommation énergétique et électrique afin d’estimer au mieux la quantité d’énergie à produire ! Il serait dommage et inefficace de devoir complémenter sa propre production…
Les bons choix en fonction de ses besoins
On note bien entendu que l’environnement immédiat du logement, son orientation, le type de toiture influent fortement sur les critères énergétiques. Il est donc dans les 2 cas primordial de bien étudier l’ensemble.
Selon votre mode de vie, vos habitudes de consommation et vos exigences en termes de bien être, les choix seront guidés par les avantages et inconvénients des deux types de conception.
Il est également question du budget, puisque selon le cas, la hausse du coût par rapport à une construction plus classique est susceptible de varier entre 15 et 40 %.