Geste n°1 : aérer son logement
En toute logique, le meilleur moyen de se protéger contre les allergies à la maison est d’aérer suffisamment son logement, et de le faire tous les jours ! Ventiler les pièces permet de renouveler l’atmosphère et de ne pas laisser la poussière s’installer pour éviter les acariens.
Une pièce à aérer particulièrement : la chambre àcoucher. Faites en sorte que l’air de votre chambre soit particulièrement sain. Pour ce faire, interdisez à votre compagnon – celui à 4 pattes, pas l’autre ! – de venir dans votre chambre.
Geste n°2 : ne pas avoir la main lourde sur les produits d’entretien
Ceux-là sont eux aussi coupable de charger l’air intérieur de polluants causant des allergies. Quelques règles simples sont de mise :
- respecter les modes d’emploi ;
- réduire les quantités ;
- bien rincer ;
- privilégier les produits portant l’Ecolabel Européen.
En tout état de cause, sachez qu’il n’est pas utile de s’armer de dizaines de produits pour un ménage efficace à la maison. Dans le commerce, on trouve en effet, des produits nettoyants pour chaque type de surface, chaque type de tache et même chaque pièce de la maison ! Les industriels rivalisent d’inventivité pour commercialiser des produits pour rendre encore plus propre, encore plus blanc, encore plus frais…
Or, bien souvent, quelques produits déjà dans vos placards suffisent : avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du citronet, des huiles essentielles vous pouvez déjà briquer votre maison de fond en comble !
Pour ceux qui ne sont pas fans des recettes de produits ménagers maison, les spécialistes de l’entretien vert commercialisent de larges gammes de produits labellisés en grande surface ou dans les magasins spécialisés : L’Arbre Vert, Ecovert, Rainett, etc.
A noter que si vous utilisez ces produits sous forme d’aérosol, il faut penser à bien ventiler la pièce. Le « must » consiste à utiliser deschiffons microfibres : la matière retient poussière et autres saletés au lieu de les disperser dans l’air.
En résumé :
- Bien aérer les pièces de sa maison
- Pas d’animaux dans les chambres
- Choisir des produits ménagers certifiés Ecolabel, ne pas utiliser d’aérosol
- Ne pas surdoser les produits et bien les rincer
Que faut-il penser des plantes dans la chambre ?
Le fait de disposer de plantes dans sa chambre ne serait pas nocif, il s’agit là d’une idée reçue.
La nuit, le phénomène de photosynthèse (les plantes absorbent lumière du jour et CO2 pour rejeter de l’oxygène) s’interrompt. La plante ne rejette donc plus d’oxygène, mais une infime quantité de CO2.
Les plantes peuvent à l’inverse avoir un effet bénéfique sur l’air intérieur ; certaines sont dépolluantes. Lechlorophytum, le dieffenbachia et le ficus benjamina sont particulièrement conseillés pour nettoyer l’air des formaldéhydes qui provoquent des allergies.